New Orleans

HB
2 Mars 2024
Champ de coton

Histoire

Le New Orleans Jazz est un courant musical du jazz qui s'est principalement développé dans les années 1910 à La Nouvelle-Orléans (ville de l’État de Louisiane, sud des USA).

Cette musique est issue principalement du Blues et du Ragtime. Le New Orleans Jazz est à la base une musique qui se joue dans la rue (le Mobile Jazz Band perpétuera cette tradition le samedi 15 juin 2024 de 15h00 à 18h00). On retrouve comme instruments classiquement la trompette, le trombone, la clarinette, le tuba/basse/sousaphone, le washboard ou les percussions et pour finir souvent un banjo ou une guitare. Le saxophone va plus tard faire une entrée très remarquée. Quand le New Orleans Jazz va pénétrer les cabarets, le piano et notamment la batterie inventée par le jazz, qui ne peuvent que difficilement être trimbalés, vont être adjoints aux formations. 


« Tailgate »

L'une des caractéristiques de ce courant est le style « tailgate », consistant pour le trombone à accompagner le jeu de la trompette par un contrepoint rythmique, ponctué d'effets de « glissando » (glissement d'une note à l'autre). Ce nom vient du fait que les orchestres défilaient sur un chariot couvert traîné par des chevaux. Pour permettre les mouvements amples de la coulisse, le tromboniste ouvrait le hayon en toile (tailgate en anglais) et s'asseyait à l'arrière les pieds dans le vide. 


L'improvisation

L'improvisation est au cœur du jazz. Il s’agit de la capacité des musiciens à composer et à jouer instantanément de nouvelles mélodies et rythmes sur la base de la musique interprété par le groupe. Après avoir exposé le thème, les musiciens improvisent à tour de rôle, puis concluent en reprenant le thème de base. Contrairement à d’autres genres musicaux basés sur des partitions écrites, le jazz repose sur la spontanéité et l’interaction entre les musiciens. Chaque performance est unique et éphémère, offrant une expérience musicale captivante pour les auditeurs…