Dixieland

HB
23 Mars 2024
Dixieland

Histoire

Le « dixieland«  fait partie des tout premiers styles de jazz inventé au début du XXe siècle par les musiciens de Storyville à La Nouvelle-Orléans.

Le nom est une référence à la région du Sud des États-Unis regroupant les onze Etats ayant fait sécession appelée « Dixie » . Il est très souvent également dénommé « Jazz Classique » ou « Jazz Traditionel »

C'est une combinaison de différentes formations  (fanfares, quadrilles français) et courants musicaux (ragtime, blues) et est basé sur l'improvisation collective et polyphonique (combinaison de plusieurs mélodies jouées en même temps). L'orchestre comprend principalement une section mélodique formée de la trompette ou du cornet à pistons, d'un trombone et d'une clarinette, accompagnée par une section rythmique  composée d'au moins deux des instruments ci-après : banjo, batterie, washboard,  contrebasse, tuba, piano. 

Le terme « dixieland » s'est répandu après la vente d'un million d'exemplaires du disque de l'Original Dixieland Jazz Band en 1917. La musique se joue depuis lors sans interruption jusqu'à nos jours.


Improvisation autour du thème

Le son du « dixieland » se caractérise par un soliste jouant le thème, sa paraphrase ou une variation, pendant que le reste de la section mélodique l'accompagne en improvisant sur cette mélodie. Ce son typique est donc bien plus polyphonique que dans d'autres styles ou l'exposition des thèmes est souvent effectuée à l'unisson ou bien d'une manière très arrangée.