Le blues

HB
31 Janvier 2024
Champ de coton

Histoire

Le blues est un genre musical, vocal et instrumental dérivé des chants de travail des populations afro-américaines subissant la ségrégation raciale aux États-Unis d'Amérique. Il est apparu dans les Etats du sud  au cours du XIXe siècle où la pratique du chant, notamment dans les champs de cotons, aidait les esclaves noirs à supporter leurs difficiles conditions de vie. 

Le terme « blues » vient de l'abréviation d'une expression anglaise  qui signifie « idées noires ».


Les « Blue notes »

Les « blue notes » (notes bleues) sont caractéristiques du style et accentuent l'effet de lamentation, augmentant ainsi la tension. Le blues est à la base de nombreux courants musicaux apparus au XXe siècle et qui inspire les musiciens encore aujourd'hui...


Les instruments du début

Les premiers chants antérieurs au blues étaient accompagnés par un ensemble de percussions guidé par un fifre (genre de flûte traversière en bambou).  On trouvait également des instruments rudimentaires formés d'une corde fixée sur planche, ou bien un cruchon en terre dans lequel on soufflait et la fameuse « planche à laver »   qui servait d'instrument rythmique. Vous pourrez apprécier le « washboard » autour d'instruments plus récents utilisés dans le jazz en écoutant certains groupes qui se produiront dans le cadre du festival.