Priorité aux Dames !

Après l’hommage fait à Louis Armstrong l’année passée, le « New Orleans meets Bulle » se présentera en 2012 au centre-ville de Bulle le vendredi 22 et le samedi 23 juin sous la devise « Ladies of Jazz – Jazz for Ladies », une touche particulièrement féminine animera ces deux soirées dans la grande tente et auprès de certains restaurant du centre-ville, rendue pour l’occasion aux piétons exclusivement.

En effet, les dames sont à l’honneur pour cette 9ème édition. Chaque formation est composée au minimum par une femme (musicienne et/ou chanteuse), les morceaux choisis s’adresseront notamment aux femmes.

La formation bernoise de Liebefeld, Loverfield Jazzband, ouvrira les feux ; d’ailleurs l’année passée, lors de leur premier passage en Gruyère, ils ont su gagner très rapidement les faveurs du public. Rita Trachsel saura à nouveau charmer le public avec sa voix au timbre marqué et swinguant.

Nous aurons à nouveau le plaisir d’écouter les Beat’s Dixie-Band de la partie alémanique de notre canton. Elisabeth Müller, la soeur du chef de cette formation, nous emmènera au piano dans les rythmes légers du Dixieland avec beaucoup de fraîcheur, soit en accompagnant l’orchestre, soit par ses solos incontournables.

Les New Sisters, déjà présents en 2009, est la seule formation féminine au grand complet, accompagnée probablement d’un homme pour le banjo.

Probablement pour la dernière fois, nous avons pu nous associer pour cette édition avec les Giddy Jazz Band, formation qui a vu le jour en 1990 sur les bords du lac de Neuchâtel. Six musiciens et la chanteuse Giliane Béguin nous ferons vivre quelques instants inoubliables avec du Jazz et du Swing traditionnel et des arrangements personnalisés, puisé dans le répertoire classique du New Orleans.

Le personnage phare se nomme Sandy Patton.
Cette chanteuse américaine et depuis 1993 professeure à la « Swiss Jazz School » à la Haute Ecole des Arts à Berne se présentera pour la première fois à Bulle avec le groupe After Shave Jazz Band. Cette formation, composée de musiciens venant de toute la Suisse Romande,et qui est de plus, bien rôdée et bien connue à la ronde, nous délectera avec du Jazz traditionnel, art qu’ils pratiquent depuis des années à un très haut niveau.

La pianiste Marie-Christine Repond et son collègue Urs Schlittler et leurs 2 colistiers de la scène internationale nous feront vivre des moments « Boogie-Woogie » endiablés au Restaurant « Le Buro ». Sous le nom de U&C Blues Band ils sauront comme à l’accoutumée charmer le public jeune et moins jeune.

Auparavant nous assisterons en ce même lieu aux présentations des futurs talents, venant des ateliers de la section Jazz du Conservatoire de Fribourg. Ces combos de quatre à cinq musiciens nous montreront leur savoir-faire dans le domaine du Jazz.

Les tous jeunes du Conservatoire de Fribourg (« Jazz -13 ») animeront comme ces dernières années l’ouverture de cette 9ème édition du New Orleans meets Bulle.

Reste à préciser qu’une partie du prix d’entrée (pins à Fr.8.- pour les 2 soirées) est restituée à une organisation humanitaire (ONG).

Recent Posts